Nouvelle collecte des encombrants

publié le 12 janv. 2017

Trop souvent source de nuisances - passages incessants de maraudeurs venant fouiller les objets déposés, trottoirs jonchés d’encombrants dispersés à cause des récupérations sauvages... - la traditionnelle collecte des encombrants en porte à porte, va être remplacée par un service d’enlèvement à la demande pendant une période test de neuf mois.
Six communes du Siom participeront à l’expérimentation : Bures-sur-Yvette, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle.

 

L’enlèvement des encombrants à Vauhallan, ce sera donc quand vous voudrez !

 

Le service proposé a été conçu pour répondre aux besoins de chacun : il suffira d’un simple appel téléphonique et d’une rapide énumération des encombrants prévus, pour obtenir une date de ramassage sous deux semaines. Ensuite, l’usager n’aura plus qu’à déposer ces objets devant son domicile, à la date convenue... Le camion-benne du Siom fera le reste.
La plateforme téléphonique sera ouverte à partir du 4 avril du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 10h à 19h sans interruption.

 

 

               

 

Le système de collecte mensuelle des encombrants en porte à porte, mis en place dans les 17 communes du territoire du Siom, est arrivé en bout de course.

Il a définitivement montré ses limites avec des nuisances malheureusement récurrentes :
- passages incessants de maraudeurs venant fouiller et prendre les objets déposés ;
- atteinte à l’environnement avec des trottoirs jonchés d’encombrants dispersés ;
- manque à gagner pour le Siom qui, du fait des récupérations sauvages, collecte moins de déchets recyclables.

 

Nous avons donc décidé d’expérimenter un nouveau mode de collecte : l’enlèvement des encombrants à la demande. Avec les conseils de notre entreprise prestataire, nous avons choisi 6 communes du territoire qui bénéficieront de cette collecte pendant la période test.

Ce service « sur mesure » sera donc opérationnel à partir du 4 avril 2016 dans votre commune pendant toute l’année 2016. Il est tout à fait simple et pratique :
1. Quand vous voudrez jeter des encombrants, vous appellerez le numéro dédié 01.73.07.90.80
2. Vous préciserez à l’opérateur les objets que vous souhaitez jeter.
3. Une date vous sera immédiatement proposée pour le passage de la benne (délai maximal : sous 2 semaines).
4. Vous déposerez vos encombrants, devant votre domicile, au moment indiqué.
5. Le Jour J, la benne du Siom les collectera.
Cette expérimentation, conçue pour s’adapter à vos besoins, remplace donc la collecte mensuelle en porte à porte. Elle fera l’objet d’une évaluation tout au long de la période test afin de décider de sa prolongation, voire de son extension à l’ensemble des communes du territoire du Siom.

 

Dans tous les cas, elle n’induira pas de surcoût financier. Au contraire, à terme, si nous généralisons ce service, nous en espérons des économies d’échelle qui seront profitables à tous les habitants.

Vous trouverez ci-joint les éléments d’information nécessaires pour utiliser ce nouveau mode d’enlèvement d’encombrants.

 

L’ensemble des services du Siom et de la Commune demeurent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (Siom : 01.64.53.30.00 - Mairie : 01.69.35.53.00).

 

                     

Retour

Agenda