DEVENEZ VOISINS VIGILANTS

publié le 27 juin 2017

Devenez Voisins vigilants !


Le dispositif « voisins vigilants » a été lancé par la mairie de Vauhallan en partenariat avec les responsables du réseau « Castor Alerte ». L’objectif est de contribuer à réduire l’insécurité, les vols, les cambriolages et les incivilités, développer la convivialité, alerter en cas de danger et être alerté par la Mairie de tous les risques éventuels sur le territoire de la commune (sanitaire, météo, sécurité, etc.)

Comment ça marche ?


Le dispositif  « voisins vigilants » mis en place via le site « Voisinsvigilants.org » est accessible à tous ! Il suffit de posséder un téléphone portable pour avoir accès au système d’alerte et pouvoir envoyer et recevoir des SMS. Ces SMS permettent d’être informé dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la Mairie.
Chaque personne qui souhaite s’inscrire en tant que voisin vigilant peut se rendre sur le site web www.voisinsvigilants.org. Il suffit ensuite de rentrer son adresse, indiquer son adresse email et cliquer sur « rejoignez vos voisins ». Si la personne ne possède pas d’ordinateur ou d’accès à internet, il suffit qu’elle demande à une autre personne habitant la commune (famille, ami, voisin,..) de l’inscrire en lui créant une adresse mail (même si cette adresse ne servira pas).
Une fois inscrit, le voisin vigilant rejoint la communauté des voisins de son quartier. Son rôle est de veiller, et d’informer mais il ne doit pas surveiller ni intervenir, chacun se doit de respecter la vie privée, les droits individuelles et les libertés publiques. Le voisin vigilant peut envoyer des alertes et publier des petites annonces…
Ce dispositif entièrement gratuit, permet également à la Mairie de Vauhallan de communiquer, aux habitants inscrits, sur des situations à risques, tels que les cambriolages, les inondations, etc. ou encore sur les grèves, les travaux…
Adhérer au dispositif « voisins vigilants » permet de renforcer le sentiment de solidarité, de partage, d’entraide et de sécurité.
N’hésitez-pas à en parler autour de vous, à vos voisins déjà connectés pour qu’ils vous en parlent ou à venir vous renseigner en Mairie auprès de Rodolphe AUBERT, le secrétaire général. N’hésitez pas à vous inscrire car plus les voisins vigilants de Vauhallan seront nombreux et plus le dispositif trouvera pleinement sa pertinence et son efficacité.
A bientôt parmi les voisins vigilants. Vous trouverez ci-joint un lien avec le site web pour vous inscrire ou vous faire inscrire.

 

https://www.voisinsvigilants.org/appsignup/etape01a01

 

Retour

Agenda