RUCHES ET FRELON ASIATIQUES

publié le 21 févr. 2019

Le rucher de Vauhallan redémarre cette année. Les 2 colonies qui subsistaient sur le rucher vont être renforcées avec 7 nouvelles colonies dès le mois d'avril.
En septembre 2018, le rucher avait été nettoyé et préparé pour cette nouvelle saison par Xavier et Vincent, les 2 apiculteurs qui vont dorénavant soigner nos petites abeilles.

Malheureusement, le frelon asiatique commence à envahir notre village. Arrivé il y a une quinzaine d'année dans le sud-ouest, dans un conteneur en provenance d'Asie, il a vite infesté la France et rares sont les régions encore épargnées. Ses besoins importants en protéines le rendent friand des abeilles et quelques dizaines de frelons suffisent à détruire une colonie.

Il est possible de le combattre mais il faut pour cela agir tôt. En effet, à partir de mi-février, les fondatrices sortent de leur refuge d'hiver et commencent à s'alimenter et à construire un nid. La phase de ponte dure ensuite jusque fin juin. C'est donc en intervenant très tôt que l'on peut détruire ces fondatrices et éviter leur reproduction.

Lutter contre ce prédateur doit être un effort collectif. La mairie met pour cela à votre disposition des pièges à frelons que vous pourrez associer à un mélange composé d'un volume de bière brune, un 1/2 volume de sirop de cassis et 1/2 volume de vin blanc.

Si vous repérez un nid, surtout ne vous approchez pas et ne tentez pas d'intervenir. Prévenez la mairie

Retour

Agenda