Aide aux familles

Le service social de la mairie vous accueille pour un conseil ou tout simplement une écoute, une discussion.
Vous pouvez le solliciter pour des questions d’ordre social, de logement, d’emploi, pour des démarches administratives. 01 69 35 53 13
 

Aide alimentaire et financière


Elle est allouée sous forme de chèques services ou de colis alimentaire, peut être attribuée à toute personne en difficulté financière.
Renseignements et imprimé de demande à la mairie.
 

Passeport-famille


Il offre une réduction pour une seule activité culturelle ou sportive aux enfants de 4 à 18 ans d'une même famille (selon le quotient familial) et une réduction de 10% pour les enfants de 4 à 18 ans d’une famille d’au moins trois enfants, sans conditions de ressources.
Renseignements et imprimé de demande à la mairie
 

 

Familles nombreuses : subvention eau, gaz, électricité, combustibles


Aide versée par le CCAS et le Département pour la prise en charge des prestations eau, gaz, électricité et combustibles.
- Familles nombreuses (françaises et étrangères) à faibles revenus à partir du 3ème enfant à charge.
- Personnes seules avec au moins deux enfants à charge.
En savoir plus
 

Aide aux enfants de chômeurs pour Noël


Aide versée par le CCAS et le Département pour Noël des enfants de chômeurs.
Demandeurs d’emploi y compris les travailleurs immigrés au chômage dont les enfants résident en France
En savoir plus
 

Jeunes chômeurs : prise en charge partielle de la carte orange


Aide versée par le CCAS et le Département pour la prise en charge partielle de la carte orange. Jeunes chômeurs à la recherche d’un premier emploi.
En savoir plus
 

Personnes handicapées


Afin de permettre aux personnes handicapées de concilier au mieux vie quotidienne, étudiante ou professionnelle et handicap, le C.C.A.S. et ses partenaires proposent différents dispositifs d’aide. Les adultes handicapés peuvent bénéficier de différents types d’aides en fonction de leur situation :
- L’allocation compensatrice
- L’allocation adulte handicapé
- La reconnaissance travailleur handicapé
- La carte d’invalidité
Les dossiers sont à retirer à la mairie. Ils sont instruits par la MDPH qui statuera sur le degré de handicap de la personne concernée.


Pour les enfants handicapés, les dossiers sont également à retirer à la mairie. Ils sont instruits par la C.D.E.S. (Commission Départementale de l'Éducation Spéciale) Immeuble France-Evry Tour Malte – Boulevard de France 91035
Evry cedex 01 60 87 28 80

 

 

SIEI

 

Le Syndicat Intercommunal pour l’Enfance Inadaptée (S.I.E.I.) a pour vocation de trouver les moyens les plus appropriés pour permettre l'intégration des handicapés, enfants et adultes dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle.

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ICI


 

Protection Maternelle et Infantile


La P.M.I. est un service gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans et les femmes enceintes. Il assure la protection et la promotion de la santé de la famille et de l’enfance grâce à des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes. Vauhallan dépend actuellement du centre de P.M.I de la ville d’Igny.
Un médecin et une puéricultrice reçoivent sur rendez-vous tous les jeudis de 13h30 à 16h15, les enfants de la naissance à 6 ans au centre de l’Enfance Françoise Dolto, 14, rue Ambroise Croizat 91430 Igny 01 69 33 10 60.
La consultation permet d’évaluer le bon développement de l’enfant, de dépister d’éventuels problèmes médicaux (vue, audition, orthophonie, psychomotricité…) et de contrôler la validité des vaccinations.
Une puéricultrice de secteur de la Maison Départementale des Solidarités de Palaiseau, accueille sur rendez-vous, les parents des enfants (de 0 à 6 ans) pour répondre à leurs interrogations 01 63 31 53 20.
 

Toutes les aides du Conseil Général de l’Essonne
Toutes les aides de la Caisse d’Allocations Familiales

 


Agenda