Collecte sélective

 

Les déchets collectés en porte à porte


A déposer sur le trottoir la veille de la collecte à partir de 17 heures


Les déchets ménagers : le mardi et le samedi
Ils doivent être mis dans les conteneurs à couvercle grenat.


Les emballages ménagers : le jeudi
Ils doivent être mis dans les conteneurs à couvercle jaune.
- Les emballages métalliques, bien égouttés, même les aérosols de produits non dangereux
- Les emballages cartonnés, bien râclés
- Les bouteilles et flacons plastiques bien vidés et non écrasés, même les bouteilles d’huile
- Les papiers, non salis
- Les journaux-magazines, sans films plastiques

 

Nouvelles Consignes de tri des emballages ménagers

Le bac jaune déborde... Est-ce grave ?

L’extension des consignes aux emballages plastiques lancée dans les 21 communes du Siom au 1er octobre, semble porter ses fruits. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des résultats probants, la simplification du geste de tri contribue incontestablement au remplissage des bacs jaunes.

L’extension des consignes de tri aux emballages ménagers plastiques, qui a été lancée le 1er octobre sur l’ensemble du territoire du Siom, est très appréciée. En témoignent les propos des habitants rencontrés par les équipes d’ambassadeurs de tri qui, au cours des dernières semaines, se sont rendues dans les 21 communes. Et cette simplification du geste de tri porte ses fruits si l’on en juge par les premiers retours.
Pour certains, « le bac jaune déborde ! »... Dans ce cas, n’hésitez pas : contactez les services du Siom qui procéderont au changement de capacité du bac, en fonction des besoins du foyer.
Car, si l’on peut se réjouir d’une telle réactivité suite à la campagne lancée il y a deux mois, il est trop tôt pour envisager d’ores et déjà des modifications du rythme des collectes. « Il faut absolument vérifier si ces nouvelles consignes sont bien suivies dans la durée, pour avoir des résultats probants, avant de prendre ce type de décisions, voire de diminuer la fréquence du ramassage des ordures ménagères pour augmenter celle des emballages » précise Jean-François Vigier, le Président du syndicat d’ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse.
« Nous avons enregistré l’an dernier un taux d’erreur de tri, dans le bac jaune, de 23%. Une partie de ces erreurs étaient les « nouveaux entrants » plastiques, ceux qui peuvent être aujourd’hui jetés avec tous les autres emballages » rappelle-t-il. Par ailleurs, l’étude faite par le Siom avant l’extension des consignes, avait mis en évidence que tous les bacs jaunes n’étaient pas systématiquement sortis à chaque collecte... et, lorsqu’ils l’étaient, ils n’étaient pas - tous - systématiquement pleins. Il existe donc, théoriquement, dans ces bacs une marge suffisante pour absorber le volume des « nouveaux » emballages et sur emballages.
Dans tous les cas, un suivi sera fait tout au long des 10 prochains mois sur l’évolution des tonnages d’ordures ménagères et d’emballages. Cette période probatoire est indispensable pour décider d’une éventuelle modification de la fréquence des collectes.

 

INFOS SUPPLEMENTAIRES


Rappel Consignes

Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ Une seule question à se poser : est-ce un emballage ? Si oui : déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).


A Recycler
Dans le bac emballages (bac jaune) : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans le bac ou le conteneur à verre : pots, bocaux, bouteilles, flacons... en verre.
Désormais, plus de doute : sur le territoire du Siom, tous les emballages se trient !


 


Les déchets verts : le lundi
Les végétaux doivent être mis dans des sacs en papier spécifiques fermés.Les branches doivent être ficelées en fagots (un mètre maximum) et déposées à côté des sacs.



Nouvelle collecte des encombrants
 

Trop souvent source de nuisances - passages incessants de maraudeurs venant fouiller les objets déposés, trottoirs jonchés d’encombrants dispersés à cause des récupérations sauvages... - la traditionnelle collecte des encombrants en porte à porte, va être remplacée par un service d’enlèvement à la demande pendant une période test de neuf mois.
Six communes du Siom participeront à l’expérimentation : Bures-sur-Yvette, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle.

 

L’enlèvement des encombrants à Vauhallan, ce sera donc quand vous voudrez !

 

Le service proposé a été conçu pour répondre aux besoins de chacun : il suffira d’un simple appel téléphonique et d’une rapide énumération des encombrants prévus, pour obtenir une date de ramassage sous deux semaines. Ensuite, l’usager n’aura plus qu’à déposer ces objets devant son domicile, à la date convenue... Le camion-benne du Siom fera le reste.
La plateforme téléphonique sera ouverte à partir du 4 avril du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 10h à 19h sans interruption.

 

              

Le système de collecte mensuelle des encombrants en porte à porte, mis en place dans les 17 communes du territoire du Siom, est arrivé en bout de course.

 

Il a définitivement montré ses limites avec des nuisances malheureusement récurrentes :
- passages incessants de maraudeurs venant fouiller et prendre les objets déposés ;
- atteinte à l’environnement avec des trottoirs jonchés d’encombrants dispersés ;
- manque à gagner pour le Siom qui, du fait des récupérations sauvages, collecte moins de déchets recyclables.

Nous avons donc décidé d’expérimenter un nouveau mode de collecte : l’enlèvement des encombrants à la demande. Avec les conseils de notre entreprise prestataire, nous avons choisi 6 communes du territoire qui bénéficieront de cette collecte pendant la période test.

 

Ce service « sur mesure » sera donc opérationnel à partir du 4 avril 2016 dans votre commune pendant toute l’année 2016. Il est tout à fait simple et pratique :
1. Quand vous voudrez jeter des encombrants, vous appellerez le numéro dédié 01.73.07.90.80
2. Vous préciserez à l’opérateur les objets que vous souhaitez jeter.
3. Une date vous sera immédiatement proposée pour le passage de la benne (délai maximal : sous 2 semaines).
4. Vous déposerez vos encombrants, devant votre domicile, au moment indiqué.
5. Le Jour J, la benne du Siom les collectera.

Cette expérimentation, conçue pour s’adapter à vos besoins, remplace donc la collecte mensuelle en porte à porte. Elle fera l’objet d’une évaluation tout au long de la période test afin de décider de sa prolongation, voire de son extension à l’ensemble des communes du territoire du Siom.

 

Dans tous les cas, elle n’induira pas de surcoût financier. Au contraire, à terme, si nous généralisons ce service, nous en espérons des économies d’échelle qui seront profitables à tous les habitants.

Vous trouverez ci-joint les éléments d’information nécessaires pour utiliser ce nouveau mode d’enlèvement d’encombrants.

 

L’ensemble des services du Siom et de la Commune demeurent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (Siom : 01.64.53.30.00 - Mairie : 01.69.35.53.00).

 

Les déchets collectés en apport volontaire


Le verre
Les conteneurs à verre sont à votre disposition sur le parking "chemin des Sablons" durant toute la période des travaux des logements sociaux.


Les toxiques : le premier samedi du mois de 9h à 12h
Les toxiques appelés aussi déchets ménagers spéciaux (D.M.S.) sont collectés dans une armoire spécifique située aux ateliers municipaux, 16 bis, rue de la Petite Fontaine.
Déchets acceptés : peinture, huile de vidange ou de friture, piles, batterie, produits chimiques dangereux, pesticides et médicaments, aérosols...

Les vêtements
Un conteneur à vêtements est situé à l'entrée du stade Joliot-Curie.
Pensez aussi aux organisations caritatives. Collecte et distribution de vêtements au vestiaire d’Igny, 9, bd Marcel Cachin 01 69 41 25 43. Les horaires d’ouverture pour la distribution des vêtements : le mercredi de 14h30 à 16h.
 

La distribution des sacs : le premier samedi du mois de 9h à 12h

 

Pour le mois de janvier 2017, la distribution se fera exceptionnellement le samedi 14 de 9h00 à 12h00


aux ateliers municipaux, 16 bis, rue de la Petite Fontaine. La mairie met gratuitement à la disposition des Vauhallanais, des sacs à végétaux pour la collecte des déchets verts.
 

La plate-forme écologique


Le S.I.O.M. (Syndicat mixte des Ordures Ménagères) propose un service gratuit de plate-forme écologique (déchetterie) pour les Vauhallanais. Un badge d'accès est remis lors du premier passage sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Cinq passages par mois sont autorisés.

Déchets acceptés : gravats - déchets encombrants - déchets verts, huiles minérales de vidange, déchets.
Déchets refusés : déchets industriels spéciaux - déchets putrescibles (à l'exception des déchets de jardin) - déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l'environnement.

Pour en savoir plus
 

Ressourcerie


Les déchets déposés par les particuliers en déchèterie sont parfois en très bon état. Les appareils électroménagers, les équipements électriques et électroniques qui fonctionnent encore bien sont réutilisés et non éliminés afin d'éviter un énorme gâchis. Un espace a été aménagé pour le stockage de ces objets. Les biens revalorisés sont ensuite vendus à faible prix par Emmaüs à Longjumeau et aux Ulis.
 

Infos pratiques

La déchèterie du SIOM est ouverte toute l’année du lundi au samedi de 9h à 17h45
le dimanche et certains jours fériés de 9h à 12h45
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 19 septembre, 25 décembre
Chemin Départemental 118 - 91140 Villejust 01 64 53 30 00
En savoir plus
 

CALENDRIER DE COLLECTE DU SIOM POUR FIN 2016 et ANNEE 2017

 

Il n'y a pas de calendrier pour les ordures ménagères.

 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier DES COLLECTES DES VEGETAUX EN HIVER

 

- Le planning hivernal de collecte des végétaux 2016

 

lundi 05 décembre matin

lundi 19 décembre matin

 

- Le planning hivernal de collecte des végétaux 2017

 

lundi 02 janvier matin

lundi 16 janvier matin

lundi 30 janvier matin

lundi 13 février matin

lundi 27 février matin

lundi 04 décembre matin

lundi 18 décembre matin

 

NOUVEL IMPLANTATION DES CONTENEURS A VERRE

 

Les travaux auront lieu le 1er et 2 décembre 2016

 

CHEMIN DES CAVES

 

 

ROUTE DE SACLAY (parking cimetière)


 


Agenda