Patrimoine










Situé en Hurepoix, vieille province française, Vauhallan étend son domaine du Plateau de Saclay jusqu'aux confins de la vallée de la Bièvre.
 










Niché au creux d'un vallon entouré de bois, le village a su préserver la nature qui l'entoure et les richesses de son passé.
Sur un monticule, au centre de la cité, se dresse l'église rénovée au XIIIème siècle qui possède une crypte construite au VIème siècle.

L'édifice religieux primitif fut commandé par Childebert, l'un des fils de Clovis, en mémoire du miracle dont il fut le témoin.
En l'honneur des saints qui opérèrent le miracle, le sanctuaire reçut le nom de saint Rigomer et sainte Ténestine.
Jouxtant l'église, on trouve une croix de prédication fleurdelisée datant de 1602 qui est classée aux Monuments Historiques (1984).

En déambulant sur le territoire de Vauhallan, on découvre, au détour d'une rue, des maisons anciennes possédant encore des lucarnes à foin, une cabane à fraises, un lavoir qui évoquent la vie rurale d'autrefois, ainsi que des vestiges des quatre grands fiefs tenus jadis par des seigneurs.

La ferme des Arpentis (XIème siècle), à l'orée du Plateau de Saclay, est l'un des derniers fleurons (inscrite au monument historique en 1988). Dominant la plaine de Palaiseau, un colombier du XIIème contemple les champs de blé, de maïs ou de colza.
Au loin, il est possible d'entrevoir l'Ecole Polytechnique et le Centre de Recherche Danone.


Placé sur l'un des chemins menant à saint Jacques de Compostelle, Vauhallan abrite aussi, sur le hameau de Limon, l'Abbaye bénédictine de Saint-Louis du Temple où les offices sont encore chantés en grégorien.
Inaugurée en 1951, l'abbaye propose dans son magasin des produits artisanaux provenant des couvents bénédictins et est renommée pour son atelier de reliure, en particulier pour la rénovation de reliures anciennes.
L'ancien château de Limon, transformé en hôtellerie, accueille des visiteurs et des personnes âgées.
L’abbaye possède deux musées. L’un concerne la fondatrice de l'ordre : Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, membre de la famille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Des souvenirs du roi et de la reine y sont rassemblés. L'autre est dédié à Mère Geneviève Gallois, une moniale qui dessina et réalisa les vitraux de l'église abbatiale.






Le blason


Réalisé par Madame Mireille LOUIS, artiste héraldiste et approuvé par la Commission Nationale d’Héraldique, le 15 mai 1987.
En savoir plus

 

 

 



 

Patrimoine vert


Promenade dans Vauhallan
Petites balades familiales, itinéraires de grande randonnée, circuit en vélo, les 15kms de chemins balisés de la commune offrent de multiples promenades. Une carte des sentiers et chemins communaux Invitation à la promenade a été éditée par la mairie de Vauhallan.
Voir la carte


La Vallée de la Bièvre est un paradis pour les marcheurs et les cyclistes, sillonnée par de nombreux itinéraires de promenades qui leur feront découvrir son patrimoine exceptionnel. Quatre sentiers de Grande Randonnée créés et entretenus par les baliseurs de la F.F.R.P. (Fédération Française de Randonnée Pédestre) permettent de parcourir et de découvrir toute la région Ile-de-France :
- G.R. 11
- G.R. de Pays de la ceinture verte d'Ile-de France G.P.R.c.v.
- G.R. de Pays du Hurepoix
- G.R. 655 Saint Jacques de Compostelle
- des P.R et des kilomètres de sentiers non balisés
- un sentier le long de la Bièvre
Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Essonne
 

Le syndicat d’initiative


Accueil, information touristique sur Vauhallan. Documentation sur les musées, châteaux, loisirs et randonnées... dans l’Essonne et en Ile-de-France. Le Syndicat d’Initiative organise de nombreuses manifestations pour accroître l’activité touristique de Vauhallan, village en Hurepoix, et de ses alentours par la défense et la promotion de son patrimoine naturel, historique, monumental, architectural, culturel… Il reçoit de nombreux groupes (des scolaires aux seniors) pour des visites commentées du village.
Renée DELATTRE, Présidente
Cour de la Mairie BP 37 - 91430 Vauhallan Tél/fax : 01 69 35 53 04
Ouvert le samedi de 9h à 12h et les autres jours sur RDV.

Ecrire
Site
Comité départemental du tourisme de l’Essonne

 


Agenda