Périscolaire

Dossier scolaire 2018-2019

 

Les services périscolaires sont des temps organisés par la mairie et encadrés par du personnel communal. Ils ont lieu avant ou après le temps scolaire proprement dit.
Pour bénéficier d'un ou plusieurs de ces services, même occasionnellement, l'enfant doit être obligatoirement inscrit au service scolaire 01 69 35 53 13.
01 69 35 53 02

 

Temps du midi


Le temps du repas doit être pour les élèves un moment de détente et de récupération leur permettant d'y retrouver tous les éléments nécessaires à leur croissance et à leur équilibre nutritionnel vital, avant de retourner à l'école pour l'après-midi.

Les animateurs et les A.T.S.E.M. (Agent Spécialisé dans les Ecoles Maternelles) encadrent le temps du midi.

La consommation d'un repas équilibré et varié :

* Les menus sont établis par une diététicienne

* Les repas sont livrés selon la technique de la liaison froide

* Des aliments BIO sont servis aux enfants (50 % de BIO)

* Les menus sont discutés lors d'une commission communale à laquelle participent les professionnels de la restauration, les représentants des parents d'élèves, les représentants des équipes municipales (animateurs...), les enfants délégués de classe et/ou du CMJ (conseil municipal des jeunes), ainsi que l'adjointe au maire chargé de la scolarité.

* L'éducation au goût :

Le personnel communal a pour obligation de s'assurer que l'intégralité du repas soit servie à l'enfant et doit veiller à ce que chaque enfant goûte à chaque plat

Les menus sont affichés sur les panneaux d'information des écoles, du restaurant scolaire, du centre de loisirs, sur le site de la commune.

* La santé : en cas d'allergie alimentaire médicalement diagnostiquée, les parents doivent établir un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) signé par le medecin de famille, le medecin scolaire, la mairie.
Après le déjeuner, un accueil à la bibliothèque, ou des jeux en atelier, dans la cour, sont proposés aux enfants de l’élémentaire. Les élèves de la maternelle restent sous la surveillance des A.T.S.E.M.


Règlement intérieur cantine 2018-2019

 


 

Accueil avant et après la classe


Accueil du matin
L'accueil du matin, activité municipale encadrée par des animateurs, est destinée aux élèves des écoles maternelle et élémentaire. Il est essentiel que les enfants commencent leur journée d’école à leur rythme avec des activités adaptées. L'accueil des enfants se fait à partir de 7h30. A 8h20, les animateurs les accompagnent jusqu'à leur école.


Accueil du soir
Après la classe à 16h30, les enfants de l'école maternelle sont accompagnés par les animateurs jusqu'au centre de loisirs pour l'accueil du soir. La fin de journée est un moment de relâchement et de détente où les enfants se retrouvent dans un cadre convivial autour d’un goûter.
Les activités s'articulent autour du dessin, du coloriage, des jeux de société, jeux de ballon...

 

Etude surveillée pour les élèves de l'école élémentaire

 

L’étude surveillée est une activité municipale, encadrée par un enseignant ou une personne habilitée, dispensée dans l’enceinte de l’école, après le temps scolaire. Les parents peuvent inscrire leur enfant 1, 2, 3 ou 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le choix est fixé au moment de l’inscription.
Les enfants sont pris en charge par le responsable dès la sortie des classes à 16h30. 

De 16h30 à 17h00, les enfants prennent leur goûter (non fourni). 
À partir de 17h00, les élèves seront dirigés vers une salle de classe où ils pourront faire leurs devoirs en toute tranquillité. Le surveillant pourra intervenir si nécessaire pour aider les élèves à organiser leur travail, mais il ne s’agit en aucun cas d’un soutien spécifique aux enfants en difficulté. À partir de 18h00 les parents pourront reprendre leurs enfants.
À la sortie de l’étude surveillée à 18h, les enfants sont accompagnés pour rejoindre l'accueil du soir des maternelles au centre de loisirs jusqu’à 19h00, en attendant l’arrivée de leurs parents.


Règlement intérieur accueil périscolaire, études surveillées  2018-2019


Agenda