Sécurité

La brigade de gendarmerie d'orsay


La gendarmerie est une force militaire ayant des missions de police. Elle est implantée sur l'ensemble du territoire national et travaille au profit de différents ministères. Elle est en charge de la sécurité publique sur 95 % du territoire. La commune de Vauhallan eu égard au nombre de ses habitants se situe au sein d'une zone de responsabilité “gendarmerie”, et dépend donc de la brigade de gendarmerie implantée à Orsay.

La brigade de gendarmerie reçoit les plaintes, exécute les délégations des magistrats, procède aux interventions urgentes, constate les accidents et les cambriolages, procède aux enquêtes judiciaires, etc.
La gendarmerie exerce toutes missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements :
- accueil du public (de jour comme de nuit)
- protection et surveillance (patrouilles, surveillance des rassemblements, des sites sensibles…)
- prévention de la délinquance (toxicomanie, violences scolaires, délinquance juvénile…)
- sécurité routière (domaine routier et autoroutier)
- maintien de l'ordre public (service d'ordre, rétablissement de l'ordre, ivresse sur la voie publique…)
N'hésitez pas à contacter la gendarmerie et à signaler : tout fait vous paraissant suspect, notamment le signalement des individus douteux ou inconnus de vous, ainsi que les marques et numéros d'immatriculation de leurs véhicules.

Rue Nicolas Appert 91400 Orsay Tél. : 01 60 19 32 32
Horaires d'ouverture des bureaux : de 8H à 12H et de 14H à 18H en semaine, et de 9H à 12H et 15H à 18H le dimanche et les jours féries. Quelle que soit l'heure en cas d'urgence.

 

Partez tranquille !


Chaque été, la brigade de gendarmerie d'Orsay renforce ses rondes pour garantir la sécurité des habitations temporairement inoccupées. Il est donc important de la prévenir de votre départ.
Toutefois, un particulier doit prendre un maximum de précautions pour rendre plus difficile une éventuelle intrusion. La prévention est l'affaire de tous. Il vous suffit de signaler votre départ à la gendarmerie en précisant votre temps d'absence et les dispositifs de sécurité que vous avez mis en place.
Ce formulaire type est à renvoyer à la brigade d'Orsay :
est à renvoyer :
- par courrier : Brigade de gendarmerie, rue Nicolas Appert 91400 ORSAY
- par télécopie : 01 60 19 74 99
 

Opération Tranquillité Seniors


Cette opération permet à la brigade de gendarmerie d'Orsay de développer leur connaissance des lieux de résidence des personnes âgées et ainsi renforcer leur sécurité. Les personnes âgées volontaires pour bénéficier de cette opération peuvent déposer un signalement directement à la brigade ou par l'intermédiaire des services municipaux.
Ce formulaire type est à renvoyer à la brigade d'Orsay :
- par courrier : Brigade de gendarmerie, rue Nicolas Appert 91400 ORSAY
- par télécopie : 01 60 19 74 99


Agenda