Le Rucher des Caves

Abeille butinant
Abeille butinant - © Mairie de Vauhallan

Le "Rucher des Caves" est géré par les habitants en collaboration avec l'association "Igny Vallée Comestibe"

Un projet de gestion autonome

Par sa contribution à la pollinisation des fleurs, l'abeille est un maillon essentiel dans le processus de préservation de la biodiversité. Leur disparition, qui a atteint un seuil plus qu’inquiétant, constitue une véritable menace à terme pour la survie de l’espèce humaine.

Le projet mené actuellement par la commune est un rucher collaboratif qui sera géré à terme par un groupe de Vauhallanais bénévoles, intéressés par l'abeille et prêts à s'impliquer, aidés par l'association "Igny Vallée Comestible" à laquelle ils devront adhérer (20,00 €).

Pour que des Vauhallanais puissent devenir autonomes dans la gestion du rucher, une formation financée par la commune et dispensée par M. Leprêtre, apiculteur aux Jardins de Cocagne, est envisagée sur 2 ans.

Étapes de mise en place

Le rucher sera mis en place selon un calendrier permettant l'installation matérielle et la formation des apprentis-apiculteurs Vauhallanais.

  • Dans un premier temps, des ateliers de rénovation des 9 ruches communales et de sensibilisation à la vie de l'abeille seront organisés.
  • Dans un second temps, dès que des ruches seront opérationnelles, des formations pratiques permettront au groupe d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir entretenir le rucher en autonomie.

L'apiculteur-référent assurera la gestion du rucher durant la formation théorique et pratique des Vauhallanais engagés dans le projet.

Un protocole d’accord formalise les engagements de chaque partie. Il a été signé le 20 mai 2021 (disponibile en téléchargement à la fin de cet article)

En perspective... des animations pédagogiques pour les écoles, des ateliers participatifs (découverte de l’abeille au rucher et des plantes mellifères) et des événements autour du thème de l'abeille (visite guidée du rucher, fête de l'abeille, ...).


Télécharger

Infos pratiques

Jardins Partagés
13 chemin des Caves
91430 VAUHALLAN

Retour en haut de page