Plan Climat Communal
Le Plan Climat communal ou « Charte d’engagement Plan Climat » communale est en cours de révision en collaboration avec la CPS.
Conformément à la Loi de Transition Energétique de 2015, le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) dont fait partie Vauhallan (27 communes et 320 000 habitants).
Fondé sur une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique, ce Plan Climat (en abrégé) est un programme d’actions sur 6 ans pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.
Le bilan de la période 2019-2024 montre le début d’une bonne dynamique sur le territoire avec des résultats encourageants bien qu’insuffisants. Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ont diminué en moyenne de 1,6 % par an depuis 2010, rythme néanmoins éloigné de la trajectoire attendue de -5 % au niveau national. La baisse est portée par le résidentiel et les transports routiers alors que les émissions sont en hausse pour le tertiaire et l’industrie.
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la stratégie visée pour la période 2025-2031 cible une diminution de 94 % des émissions de GES par rapport à 2021 et une baisse de 55 % des consommations d’énergie. La part des énergies renouvelables devra passer de 6 à 30 % en 2050.
Ce plan d’action, qui détaille comment les ambitions affichées pourront être concrétisées, se compose de 9 axes et 90 actions.
Les 27 communes qui composent le territoire de la CPS sont invitées à s’approprier ce Plan Climat et à le décliner en actions locales.
La commune s’est impliquée dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont l’objectif est de formaliser ses engagements liés à la transition écologique. En contrepartie, la CPS la soutient par des compétences, des conseils, des supports de communication et un partage d’expériences avec les autres communes.
L’objectif est de donner une feuille de route pour que chaque acteur puisse prendre part dans cette transition vers un territoire moins énergivore et plus résilient. En effet, les projections des modèles climatiques montrent déjà l’augmentation des impacts climatiques sur notre territoire : inondations par débordement de cours d’eau ou par ruissellement, fortes chaleurs, …
Le Plan Climat communal ou « Charte d’engagement Plan Climat » communale est en cours de révision en collaboration avec la CPS.