Nous vous remercions de veiller à ne pas laisser votre voiture sur la chaussée le jour de son passage. Merci de votre compréhension.
A compter du 30 juin 2025, le stationnement sera interdit au droit des travaux, la circulation sera régulée en demi-chaussée par la pose de feux tricolores et limitée à 30 km/h
Déclaration d’absence pour l’opération « Tranquillité vacances »

Partez l'esprit tranquille !
Vous partez en vacances et souhaitez bénéficier d’une surveillance de votre domicile par la police municipale ? C’est possible.
Avec le dispositif de prévention « OTV », profitez de vos vacances en toute sérénité : sur simple demande, la Police municipale ou nationale effectuera des passages réguliers à votre domicile ou à votre commerce.
Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit aux habitants de se présenter, munis d'une pièce d'identité, au commissariat de police nationale ou au bureau de la police municipale. Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire d'inscription ci-contre avant de vous y rendre. Vous pouvez également vous inscrire en ligne
Gendarmerie Nationale de Gif-sur-Yvette
16 Rue Raoul Dautry
01 69 07 76 41Commissariat de Palaiseau
13 rue Émile Zola
01 69 31 65 20
Attention, l’opération « Tranquillité vacances » n’a pas vocation à assurer une surveillance constante de votre domicile.
Quelques conseils avant de partir en vacances
- Faites ramasser quotidiennement votre courrier par un voisin ou faites-le suivre sur votre lieu de villégiature.
- Utilisez des minuteries sur quelques lampes dans les pièces où la lumière sera remarquée depuis l'extérieur.
- Demandez à un voisin de vérifier régulièrement l’extérieur de la maison.
- Ne laissez pas d’échelle permettant d'accéder aux étages et si vous résidez au dernier étage d'un immeuble, veillez à fermer vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit.
- Avant de partir, fermez convenablement toutes les issues (portes-fenêtres, vasistas, porte de garage, accès à la cave et à l'entresol).
- N’indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur. Les cambrioleurs précèdent souvent leur passage d’un « appel de sécurité».
À l'extérieur
- Taillez les arbres et arbustes qui pourraient dissimuler des cambrioleurs ou qui les masqueraient à la vue des passants.
- Gardez votre jardin entretenu pour donner à la maison l’apparence d’une présence.
- Installez des détecteurs de présence couplés à des projecteurs halogènes pour éclaircir les zones sombres autour des portes ou des fenêtres. Veillez à installer deux interrupteurs dont un dans la chambre à coucher.
- Assurez-vous que votre compteur EDF ferme bien et protégez le cheminement des fils du téléphone s’ils sont à portée.
- Plantez une haie d’épineux autour de votre jardin et/ou sous une fenêtre dissuade les intrus.
Protégez vos biens
- Répertoriez et photographiez vos objets de valeur dans leur décor habituel.
- Notez les marques et modèles de vos appareils (hifi, informatique, télévision…) ainsi que les numéros de série.
- Conservez les factures d’achat et/ou de réparation, les certificats de garantie et d’authenticité, les relevés d’expertise, les photos, l’inventaire notarié (pour les objets dont vous avez hérités) et tous les autres justificatifs.
En cas de cambriolage
- Si vous êtes victime d’un cambriolage, le premier réflexe à adopter est de prévenir immédiatement la police municipale ou le 17.
- Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
- Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il est important de préserver les traces indices pouvant aider l’enquête : ne touchez à aucun objet et interdisez l’accès au lieu.
- Une fois les constatations effectuées, faites opposition auprès de votre banque, si vos chéquiers et cartes de crédits ont été dérobés et déposez plainte en brigade de gendarmerie.
- Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne.
- Une fois le dépôt de plainte effectué, déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Publié le mercredi 3 septembre 2025