La ZPNAF devient "Terres protégées du Plateau de Saclay"

La ZPNAF (Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière) a fêté ses 15 ans lors d’un anniversaire organisé le mercredi 23 septembre 2025 et en a profité pour changer de nom, l’acronyme ZPNAF étant mal compris du grand public. La ZPNAF s’appelle désormais « Terres protégées du Plateau de Saclay ».

Pour rappel, la ZPNAF, instituée par la loi du 3 juin 2010, est unique en France car aucun autre dispositif ne protège autant des terres agricoles, celles du plateau de Saclay étant réputées pour être parmi les plus fertiles de France et même d’Europe.

Ainsi, face au lancement de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay à compter de 2010, les élus, le tissu associatif et les agriculteurs ont, par cette loi, permis de mettre un terme à un long conflit relatif à l’urbanisation non maîtrisée du plateau et de sanctuariser 4 115 ha (dont 2 354 de surfaces agricoles).

Des programmes d’action pour 2024-2030 sont destinés à mobiliser les acteurs dans la promotion de nouvelles pratiques agricoles et maraîchères, des circuits courts, la valorisation du patrimoine naturel, la préservation de la biodiversité et le développement de liens entre la zone protégée et les espaces urbanisés du plateau dans une coexistence harmonieuse.

L’édition 2025 des Echappées Vertes du samedi 4 octobre était dédiée aux 15 ans de la ZPNAF !

Plus d'infos sur epa-paris-saclay.fr

Publié le lundi 13 octobre 2025

Infos pratiques

Retour en haut de page