Protégeons les hérissons

Le hérisson est une espèce protégée et menacée d’extinction.
Le trafic routier et l’expansion urbaine sont les principales causes de mortalité des hérissons. Il parcourt 1 à 4 km par nuit pour trouver sa nourriture, mais se heurte à un nombre grandissant d’obstacles – urbanisation, routes, clôtures et murs entourant nos jardins – qui sont une cause majeure de son déclin.
Le hérisson, un allié pour votre jardin :
- Il mange les limaces, les escargots et certains insectes (coléoptères, les mille-pattes, larves…) ;
- Est un chasseur de nuisible (rats, souris et petits serpents) ;
- Il améliore la fertilisation naturelle du sol grâce à ses déjections.
L’accueillir dans votre jardin c’est protéger vos plantations tout en favorisant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, sans utiliser de produits chimiques !
Quelles solutions pour le protéger ?
Des solutions existent, à différentes échelles. Tout d’abord, en tant que particulier, vous pouvez faire en sorte que le hérisson soit à son aise dans votre jardin : ménagez de petits coins sauvages pour qu’il puisse s’installer, évitez d’utiliser des produits toxiques et faites particulièrement attention lorsque vous passez la tondeuse. Soyez vigilant également si vous possédez une mare, une piscine ou toute autre étendue d’eau dans laquelle le hérisson pourrait se noyer.
Et concernant le territoire de l’Essonne ?
L’agglomération Paris-Saclay expérimente actuellement à La Ville du Bois des passages à hérisson chez les habitants volontaires. L’objectif ? Créer des ouvertures dans les jardins pour permettre aux hérissons de circuler en toute sécurité.
A Vauhallan, en collaboration avec l’association « Les P'tits Kipik », la municipalité a organisé un « lâché de hérissons » lors du Forum de la Transition Ecologique 2025 afin de permettre sa réintroduction.
Enfin, LesP’tits Kipik, centre de soins pour hérissons situés à Orsay, se donnent pour objet de mettre en œuvre des actions de nature à promouvoir la sauvegarde des hérissons, espèce menacée par l’utilisation agricole et domestique des pesticides, la fragmentation et/ou la disparition des habitats naturels, la mécanisation de l’agriculture et du jardinage privé. Pour en savoir plus : lesptitskipik.fr/
Publié le vendredi 31 octobre 2025