Une signalétique commune pour la ZPNAF du Plateau de Saclay

La loi sur le Grand Paris du 3 juin 2010 a instauré la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF), rendue exécutoire par le décret du 27 décembre 2013 qui sanctuarise une surface totale de 4 115 ha (dont 2 469 ha consacrés à l’activité agricole sur lesquels seuls des bâtiments à usage agricole, nécessaires à la viabilité économique de l’exploitation, sont constructibles).

La ZPNAF et son programme d’action ont pour objectif d’assurer la pérennité d’une agriculture dynamique et diversifiée, de sauvegarder la biodiversité des espaces naturels et forestiers ainsi que de renforcer les liens sociaux entre le monde urbain et l’activité agricole.

La ZPNAF s’étend sur 16 communes dont Vauhallan, où la protection concerne plus des trois quarts de la superficie communale.

Une signalétique spécifique, cohérente et respectueuse de l’ensemble des composantes de la ZPNAF (naturelle, historique, patrimoniale, …), a été élaborée par l’ensemble des collectivités en partenariat avec les communautés d’agglomération Versailles Grand Parc et Paris-Saclay ainsi qu’avec les associations du territoire dont Terre et Cité. 

Cette signalétique vise à :

  • Rendre visible les contours de la ZPNAF ;
  • Expliquer de façon simple et pédagogique le caractère unique de ce dispositif de protection.

Sur la zone de Vauhallan, la signalétique se compose de 3 panneaux :

  • 1 panneau d’entrée au bord de la D36 à l’entrée du chemin vers l’Abbaye de Limon comportant une carte de la ZPNAF et une partie textuelle (histoire, fondements, …) ;
  • 1 pupitre situé à l’angle du chemin de Limon à côté du banc (patrimoine naturel et culturel) ;
  • 1 borne de situation (croisement chemins Picotois/Pissote).

Publié le mardi 19 mars 2024

Retour en haut de page