Vauhallan rejoint le Syndicat des eaux d'Île-de-France !

Les communes de Vauhallan et de Saclay ont décidé d’intégrer à compter du 1er janvier 2026 le SEDIF.

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) est un établissement public créé en 1923, responsable de l’alimentation en eau potable de 4 millions de personnes dans 133 communes en Île-de-France.

Les communes de Vauhallan et de Saclay ont décidé d’intégrer à compter du 1er janvier 2026 le SEDIF et de rejoindre ainsi les communes d’Igny, Palaiseau, Massy, Verrières-le-Buisson et Wissous en Essonne.

Ce choix doit permettre aux deux communes de bénéficier à terme :

  • d’un réseau maîtrisé et sécurisé ;
  • du savoir-faire technique et patrimonial du SEDIF ;
  • d’une politique d’investissements dans le renouvellement du réseau sans équivalent en France.

Avec cette adhésion au SEDIF, les communes de Vauhallan et Saclay visent une amélioration de la performance du service de l’eau, une diminution des fuites et une modernisation des infrastructures afin de préserver durablement la ressource en eau.

La fourniture de l’eau potable par le SEDIF débutera à partir de 2030. Jusque-là, elle continuera, dans le cadre du contrat actuel, à être assurée par SUEZ ainsi que la facturation des consommations. 

Pour en savoir plus : sedif.com 

ENCADRÉ

A propos du SEDIF : C’est le plus grand service public de l’eau en France et l’un des premiers dans le monde. Ses usines principales, qui puisent dans les grands cours d’eau franciliens (Seine, Marne, Oise), produisent quotidiennement plus de 750 000 mètres cubes d’eau et son réseau de distribution compte près de 8 000 kilomètres de canalisations.

Publié le lundi 12 janvier 2026

Infos pratiques

Retour en haut de page