Vauhallan s'équipe de deux véhicules électriques !
Grâce au soutien financier de l’agglomération Paris-Saclay dans le cadre du Fonds de Soutien pour la Transition écologique, la commune de Vauhallan a renouvelé sa flotte de véhicules en se dotant de deux véhicules électriques dont une voiture citadine et un mini-bus (prochainement réceptionné).
Dominique DUMAS, adjointe à l’environnement, la transition écologique et les mobilités répond à nos questions :
En quoi ce changement s’inscrit dans la transition énergétique ?
« La loi Climat et Résilience de 2021 a fixé la fin de la vente des voitures particulières les plus polluantes au 01/01/2030. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour inciter les habitants à passer à l'électrique en faisant preuve d'exemplarité et en démontrant leur engagement en faveur de la mobilité durable et ainsi encourager à la neutralité carbone à l'horizon 2050. »
Quels sont les bénéfices environnementaux et économiques d’un véhicule électrique ?
« Un véhicule électrique émet 2 à 6 fois moins de Gaz à Effet de Serre (GES) qu'un véhicule thermique sur l'ensemble de son cycle de vie, de la production jusqu'à son recyclage (en France, environ 5 fois moins).
Il est globalement moins coûteux grâce à une facture d'entretien réduite de 20 à 30 % et à un coût d'électricité nettement inférieur à celui du carburant. »
Comment sont utilisés ces véhicules ?
« La Zoé sert aux petits déplacements des agents et des élus.
Le mini-bus permet d'emmener les aînés effectuer des achats tous les jeudis, jour du marché d'Igny et un vendredi par mois au Carrefour des Ulis. »
Y a-t-il d’autres atouts ?
« Tout à fait, la conduite électrique en boîte automatique a été adoptée également pour son confort et son silence améliorant de fait les conditions de travail des agents de la commune. »
Publié le mardi 3 février 2026
Infos pratiques
Mairie
10 grande rue du 8 mai 1945
91430 VAUHALLAN