Abbaye Saint Louis du Temple
L’Abbaye bénédictine de Saint-Louis-du-Temple est installée sur l’ancien domaine de Limon connu depuis la fin du XIIe siècle.
Si quelques bâtiments anciens demeurent, notamment l’ancien château largement modifié au XIXe siècle puis transformé en maison d’accueil (personnes âgées, retraitants et étudiants), le bâtiment principal de l’abbaye est récent.
La première pierre en a été posée en 1950 par le futur Pape Jean XXIII et les travaux achevés en 1957. La construction édifiée en pierres de meulière reprend les caractères d’un couvent traditionnel avec un cloître, une vaste chapelle pouvant accueillir les religieuses et le public, les divers bâtiments conventuels.
La chapelle, est éclairée par des vitraux figuratifs réalisés par Mère Géneviève Gallois, brillante artiste entrée dans les Ordres après avoir été élève aux Beaux-Arts.
L’ordre de Saint-Louis du Temple a été créé à Paris, en 1816, par la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, et était initialement situé dans les bâtiments du Temple où Louis XVI et sa famille furent incarcérés.
Un émouvant musée évoquant le souvenir de la fondatrice et de la famille royale ainsi que l’histoire de l’ordre, est régulièrement ouvert au public. D’autres salles permettent de découvrir le travail artistique de Mère Géneviève Gallois dont de nombreuses œuvres sont protégées au titre des Monuments historiques.
A l’origine l’Abbaye disposait aussi d’une ferme qui est désormais gérée par l’association Les Jardins de Cocagne qui œuvre à la réinsertion de publics en difficulté, par le travail de la terre.
Infos pratiques
Abbaye St Louis du Temple
Chemin de Limon
91430 VAUHALLAN