Le lavoir

Le Lavoir de la Grande Fontaine
Le Lavoir de la Grande Fontaine - © Mairie de Vauhallan

Le Lavoir de la Grande Fontaine est le seul des trois lavoirs attestés à Vauhallan à la fin du XIXe siècle, qui subsiste.

Les lavoirs créés à l’initiative de la municipalité de l’époque (E. de Stadler, nommé Maire en 1858) permettaient d’améliorer les conditions de vie et d’hygiène en mettant des équipements publics à disposition de tous. Par certains de leurs éléments constitutifs, ils facilitaient le travail et apportaient des éléments de confort : les pierres à laver bien planes n’abimaient pas les tissus et permettaient de battre le linge plus facilement, et, inclinées vers l’eau, elles étaient plus agréables pour travailler que des berges de rivière non aménagées. La barre placée derrière les lavandières permettait un premier égouttage hors du sol. Le dallage avec sa rigole permettait aussi un bon écoulement des eaux là aussi pour un meilleur confort.

Le lavoir de la Grande Fontaine est un lavoir de source l’eau provenant directement d’une source située dans le domaine de Limon. Les deux autres anciens lavoirs de Vauhallan, maintenant disparus, étaient directement en prise sur le rû du Vauhallan. L’un était situé près du domaine Richeville et donc lui aussi un peu à l’écart, et l’autre alimenté par le ruisseau de décharge des étangs de Saclay était au centre du village associé à un abreuvoir sur la place centrale, là où se trouve actuellement la halle.

Le lavoir de la grande fontaine ne comportait à l’origine qu’un seul bassin couvert d’un toit en appentis qui recevait l’eau de pluie. Ses pierres à laver maintenant sur deux côtés semblent n’avoir été que d’un seul à l’origine (voir carte postale). Le second bassin a été ajouté lors des dernières restaurations au début des années 2000. La toiture initialement en tuiles mécaniques industrielles, signe de modernisme au XIXe siècle, a été refaite en tuiles plates au début des années 1980, époque où la municipalité a aussi restauré la barre à égoutter.

Ce lavoir a été utilisé pendant un siècle, jusqu’aux années 1960 et témoigne de la vie quotidienne des temps anciens dans un village rural.


Infos pratiques

Lavoir de la Grande Fontaine
rue de la Grande Fontaine
91430 VAUHALLAN

Retour en haut de page